Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)
Résultats pour:
Zwijndrecht 3m

avril 2024

L'entreprise chimique américaine 3M a comparu pour la première fois mercredi devant le tribunal de première instance d'Anvers. Le collectif citoyen Darkwater3M, qui représente plus de 500 familles vivant à proximité de l'usine 3M à Zwijndrecht (Anvers), a assigné en justice l'an dernier cette société. Darkwater3M a deux procédures pendantes à l'encontre de 3M. La première, fondée sur les nuisances de voisinage à Zwijndrecht, sera abordée le 14 mai à Anvers. La seconde, menée à l'encontre de la maison-mère américaine, a été introduite ce mercredi devant la justice anversoise et se poursuivra en novembre. Ce volet porte sur la pollution aux Pfas et sur les concentrations de ces substances chimiques dans le sang des riverains.

novembre 2023

Alors que la ministre régionale de l’Environnement, Céline Tellier, devra répondre aux questions ce mardi matin au Parlement de Wallonie sur la présence de PFAS, ces polluants éternels, dans les eaux de distribution. Pour comprendre ce dossier, il faut revenir à l’été 2021 lorsqu’éclate en Flandre est secouée par un scandale environnemental autour de l’usine 3M de Zwijndrecht. C’est à ce moment-là que l’on découvre le terme PFAS en Belgique. Dans la foulée, la ministre wallonne de l’Environnement, Céline Tellier tient à rassurer sur la situation en Wallonie. Le 28 juin 2021 elle déclare au micro de la RTBF : "Il y a une pollution qu’on appelle diffuse, qui est relativement faible dans notre Région, mais qui est présente effectivement à des niveaux contrôlables aujourd’hui. Sans nécessiter une intervention urgente comme on le voit en Flandre."

mai 2023

L'entreprise chimique avait d'abord fait valoir que le juge de paix n'était pas compétent pour statuer mais elle a été déboutée.

décembre 2022

L'entreprise chimique estime que sa décision va lui coûter entre 1,3 et 2,3 milliards de dollars.
Les composés perfluorés s’accumulent dans nos organismes, ne s’y éliminent pas et se révèlent toxiques. Nous sommes tous exposés sur de longues périodes et de façon répétée. Face à ces substances baptisées "polluants éternels", nos organismes ne réagiront pas tous de la même manière.

juillet 2022

L'entreprise chimique 3M peut déduire de son bénéfice imposable les coûts de nettoyage et le dédommagement versé au gouvernement flamand pour la pollution par les PFOS à Zwijndrecht, écrit De Standaard vendredi.

mai 2022

Une famille avec des enfants, qui habite près du site de 3M à Zwijndrecht, va poursuivre la multinationale américaine en raison de la présence de "valeurs hallucinantes de PFOS" découvertes chez les membres de la famille, mais aussi dans leur maison et leur jardin.

avril 2022

Des mesures de précaution particulières seront d'application autour de trois sites potentiellement contaminés aux PFAS (substances industrielles toxiques) à Lierre, en province d'Anvers, ont annoncé mercredi les autorités communales.
Une grave pollution des sols a été constatée sur une zone entourant l'entreprise chimique 3M, à cheval sur les communes de Zwijndrecht et Beveren.

mars 2022

La multinationale 3M offrira une compensation financière pour les agriculteurs touchés par la pollution aux alentours du site anversois.
Un nouveau collectif citoyen de la région de Zwijndrecht, près d'Anvers, a décidé de lancer une action de groupe en justice (class action) à la suite de la pollution des sols aux PFAS par l'entreprise chimique 3M, a-t-on appris lundi.
La ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir a indiqué lundi avoir rejeté le recours introduit par l'entreprise 3M contre des normes de rejet de substances chimiques rendues plus strictes.

février 2022

Trente-sept exploitations agricoles situées dans les environs du site de l'entreprise chimique 3M à Zwijndrecht ont demandé à être indemnisées pour la perte d'activité subie à la suite des mesures dites "no regret" (sans regret en français), qui restreignent la vente de produits agricoles commerciaux pour lutter contre la pollution aux PFAS.
Le dossier des terres polluées aux substances chimiques PFAS/PFOS de la firme 3M de Zwijndrecht, dans lequel continue de s'embourber le méga-chantier du ring d'Anvers, a connu mardi un nouveau soubresaut avec la mise en demeure de 3M par l'Office flamand des déchets (OVAM).

janvier 2022

A partir du 24 janvier, les agriculteurs des environs du site de 3M à Zwijndrecht pourront demander une compensation à la suite de l'impact des mesures pour lutter contre la pollution aux PFOS (l'acide perfluorooctanesulfonique, un perturbateur endocrinien et un polluant), a annoncé lundi Karl Vrancken, commissaire sur la question pour le gouvernement flamand.